« Mon espace santé » : comprendre le nouveau service de l’Assurance Maladie
« Mon espace santé est au XXIème siècle ce que la carte Vitale fut au XXème siècle. » C’est par ces mots que le ministère de la santé a inauguré, le 3 février dernier, le service « Mon espace santé ». Ce carnet de santé numérique gratuit, attribué à chaque Français, prend la suite du dossier médical partagé (DMP), qui n’avait pas rencontré le succès escompté. Présenté comme indispensable dans son parcours médical, que nous apporte concrètement ce nouvel outil ?
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Un profil médical
Ce profil médical permet à chaque patient de retrouver en un seul endroit, sûr et facile d’accès, toutes ses informations de santé (traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination). Il peut y ajouter librement tout document utile à sa prise en charge. Son médecin traitant, son pharmacien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent pourront aussi l’alimenter, si le patient les a autorisés à le faire.
L’utilisateur peut également renseigner des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer ses mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie, etc.). Une fois le dossier médical complété, cet historique de soins et de mesures peut être partagé avec les professionnels de santé de son choix, qui en ont besoin pour assurer un meilleur suivi médical et éviter les examens inutiles.
Par exemple lorsqu’un patient est pris en charge par un médecin qui n’est pas son médecin habituel, à l’occasion d’un déplacement ou en cas d’urgence, le dossier médical contenu dans Mon espace santé permet d’être soigné plus efficacement.
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Une messagerie sécurisée
La messagerie santé est un espace privé d'échanges de documents et de messages avec les professionnels de santé, du médico-social et du social. Intégrée à Mon espace santé, elle permet aux professionnels de santé de contacter le patient et lui envoyer des informations dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sortie d’hospitalisation.
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Un agenda médical
Il permettra au patient de regrouper tous ses rendez-vous médicaux. Il pourra ainsi suivre l’historique de ses rendez-vous pour mieux s’organiser et planifier les suivants. L’agenda permettra également d’être alerté pour les rappels de dépistage ou de vaccination.
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Un catalogue de services et d’applications
Un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics est disponible dans « Mon espace santé ». Par exemple, il sera possible de suivre et préserver sa santé en synchronisant Mon espace santé avec des objets connectés à même d’enrichir son dossier médical. Il sera aussi possible de synchroniser son agenda médical avec les plateformes de prise de rendez-vous médicaux référencées au catalogue de Mon espace santé.
Comment en bénéficier ?
Dès la naissance, chaque Français, quel que soit son régime d’assurance maladie, peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service. Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr Pour ce faire, un code confidentiel est envoyé à chaque assuré, par courrier électronique ou par courrier. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création. Passé ce délai, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement. Chacun reste libre de s'opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.
Les enfants peuvent aussi bénéficier des avantages de Mon espace santé. Pour activer leur profil, le parent auquel est rattaché l’enfant auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) doit se connecter à monespacesante.fr avec le code provisoire envoyé pour son enfant. Le profil de l’enfant sera ensuite visible depuis le compte du parent qui a réalisé la démarche. Pratique : il est possible de partager la gestion du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres de son compte.
Respect du secret médical et sécurité des données
Les documents présents dans « Mon espace santé » sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l'Assurance Maladie, ni les mutuelles, ni la médecine du travail n'ont accès à ces données. La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C'est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent accéder à ses documents et lui est possible de masquer un document à tout moment. La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans « Mon espace santé » sont garanties par l'Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.
Plus de questions sur vos données personnelles, vous pouvez consulter notre article sur comment protéger nos données personnelles.