Des vidéos pour venir en aide aux enfants malades ou hospitalisés
Le saviez-vous ? Chaque année, 15 millions d’enfants vont chez le médecin, 2 millions d’enfants sont hospitalisés et 2500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et les adolescents.
Qu’il s’agisse d’un soin, d’un examen ou d’une opération, bien informer les enfants, c’est important ! C’est avant tout les respecter mais c’est aussi favoriser leur bientraitance, les rassurer ainsi que leurs proches, éviter ou limiter leur douleur, améliorer les relations entre les familles et les soignants, faciliter leur parcours de soin à court et à long terme…
L'association Sparadrap a vocation à venir en aide aux enfants afin de les aider à réduire leurs appréhensions face à des soins ou un passage à l'hôpital. Dans cette optique, l’association publie, avec le soutien de la Mgéfi, des contenus pédagogiques adaptés aux plus jeunes, abordant la maladie, les examens médicaux, la vaccination, le handicap…Que ce soit avant une visite chez le dentiste, de passer une radio ou encore, avant de subir une transfusion sanguine, les supports sont toujours pensés pour informer, conseiller mais aussi pour permettre à l’enfant d’évacuer sa peur, son anxiété.
Depuis 2017, la Mgéfi finance chaque année des projets de contenus (supports, guides, site internet...). En 2023, c'est une nouvelle série de vidéos « Dis-moi, SPARADRAP ! » qu'a soutenu la Mgéfi.
En effet, l’association évolue avec son temps et propose désormais des vidéos animées. Ces petits tutoriels, validés scientifiquement par des professionnels de santé spécialistes du sujet, ont pour objectif de permettre d’avoir une meilleure compréhension de ces examens et soins.
Dans cette nouvelle série de vidéos, l’association a choisi de s’adresser plus spécifiquement aux enfants atteints d’un cancer ou d’une leucémie.
L’objectif est de rendre compréhensible aux jeunes malades, les dispositifs médicaux ou les examens réalisés en oncologie pédiatrique, et de les rassurer, de les aider à mieux se préparer en amont. Des supports précieux aussi pour les parents, souvent démunis face aux craintes de leurs enfants, ainsi que pour les professionnels de santé des services d’oncologie pédiatrique.
Afin d’en faire bénéficier un maximum d’enfants, les 3 premières vidéos sont disponibles dans l’espace Enfants du site et sur sa chaine Youtube.
3 autres vidéos sont à venir dans le courant de l'année.