Retraite des fonctionnaires : comment prévoir sa mutuelle santé ?
Les agents de la Fonction publique peuvent, s'ils le souhaitent, souscrire à une complémentaire santé pour couvrir leurs dépenses de santé. Mais lorsqu’un fonctionnaire prend sa retraite, son statut évolue.
S'il dispose déjà d'une complémentaire santé, il peut la conserver. Il peut aussi changer d'offre ou de prestataire. Et si l'agent n'a pas encore souscrit de contrat auprès d'une mutuelle, il n'est pas trop tard. Voici tout ce que vous devez savoir sur la mutuelle pour fonctionnaire retraité.
Les liens utiles
sur le sujet
La complémentaire santé des retraités de la Fonction publique d'État
Dans la Fonction publique d'État, les conditions d'adhésion à une protection sociale ont fait l'objet d'une profonde réforme, dont l'entrée en vigueur est progressive jusqu'en 2026. Dans ce laps de temps, employeurs et agents publics doivent respecter des mesures transitoires.
La protection sociale complémentaire des agents de l'État
En tant que fonctionnaire public d’Etat, vous ne bénéficiez pas d’un contrat collectif de la part de votre employeur. Vous devez donc souscrire à un contrat individuel auprès de la mutuelle référencée de votre ministère, s’il en a sélectionné, ou bien auprès d'un organisme tiers.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les employeurs de la Fonction publique d'État doivent obligatoirement participer au financement de la couverture santé de leurs agents à hauteur de 15 euros par mois. En 2026, l'adhésion au contrat collectif deviendra obligatoire et les employeurs devront financer 50 % des frais de cotisations des fonctionnaires.
Des tarifs solidaires, adaptés aux fonctionnaires retraités
Pour les agents retraités, l'adhésion à une complémentaire santé est individuelle et facultative. Ils sont libres de sélectionner le contrat de leur choix. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, ils pourront s’affilier au contrat collectif instauré par leurs ancien employeur. Mais leur statut de retraité ne leur permet pas de bénéficier de la participation financière de leur ancien ministère.
Pour autant, les mutuelles santé référencées par les employeurs publics fonctionnent selon le principe de la solidarité intergénérationnelle. Le montant des cotisations est calculé en fonction de l'âge des adhérents. Il évolue peu avec l'âge, contrairement aux pratiques des sociétés d'assurance. Ainsi, les retraités bénéficient de tarifs avantageux et solidaires, adaptés à leur niveau de revenus et à leur état de santé.
La mutuelle santé des retraités de la Fonction publique territoriale
Les retraités de la Fonction publique territoriale peuvent adhérer librement à une complémentaire santé. Pour leur adhésion à une mutuelle, ils ont le choix entre plusieurs options. Ils peuvent :
-
adhérer à une complémentaire santé auprès de l'organisme de leur choix ;
-
souscrire une offre santé labellisée ;
-
adhérer au contrat collectif proposé par l'employeur, si la collectivité a signé une telle convention au bénéfice de ses agents.
Si un fonctionnaire bénéficie déjà d'une couverture santé au moment de son départ à la retraite, il peut prolonger automatiquement son adhésion.
La mutuelle santé labellisée, un contrat solidaire
La mutuelle santé labellisée permet de répondre aux besoins des agents de la Fonction publique territoriale. Le label est octroyé par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) aux organismes qui proposent des garanties suffisantes, au regard de leurs critères.
En l'absence de contrat collectif proposé par la collectivité, la mutuelle santé labellisée est le seul contrat éligible à une participation financière de l'employeur. Néanmoins, comme pour les agents retraités de l'État, les fonctionnaires territoriaux à la retraite ne peuvent pas bénéficier de cette contribution.
Cependant, en tant que contrat solidaire, l'offre labellisée s'appuie sur la solidarité entre les différentes classes d'âge de ses adhérents, pour proposer des tarifs avantageux aux retraités. Elle est accessible à tous les agents, actifs ou retraités, sans condition d'âge ou de santé. Elle comprend un socle de garanties solides afin d'assurer le remboursement des frais de santé des fonctionnaires territoriaux, en cas de maladie, d'accident ou de maternité.
Fonctionnaires à la retraite : nos mutuelles santé
Mutuelle responsable et engagée, la Mgéfi accompagne les fonctionnaires tout au long de leur carrière et pendant leur retraite. Soucieux de vous proposer une protection sociale adaptée à vos besoins, nous avons conçu plusieurs offres de complémentaire santé et de prévoyance, pour les agents de la Fonction publique d'État et les fonctionnaires territoriaux.
Notre offre santé + prévoyance pour les retraités de la Fonction publique d'État
Depuis 2010, la Mgéfi est l'organisme de référence des ministères économiques et financiers. Les retraités de la Fonction publique d'État peuvent souscrire à notre offre de complémentaire santé + prévoyance.
Remboursement de soins renforcés, garantie prévoyance dépendance, nous avons pensé à tout. Vous pouvez choisir votre garantie santé parmi nos 4 niveaux de couverture. L’offre comprend de nombreux services inclus (téléconsultation médicale, assistance 7j/7, accès à un réseau de soin optique et audition…). Et sachez qu’à partir de de 71 ans, le montant de la cotisation est fixe.
Notre offre santé labellisée pour les fonctionnaires territoriaux à la retraite
Notre offre santé dédiée aux fonctionnaires territoriaux a reçu le label de l'ACPR. Elle comprend 4 niveaux de protection, couvrant la maternité, la maladie, l'hospitalisation ou l'accident.
En adhérant à la complémentaire santé labellisée de la Mgéfi, vous bénéficiez de nombreux avantages, notamment :
-
une complémentaire santé éligible à la participation employeur ;
-
une solution modulable selon vos besoins ;
-
un remboursement intégral sur les garanties 100 % santé ;
-
des services utiles au quotidien (téléconsultation, assistance 7j/7, action sociale, etc.).
Un fonctionnaire à la retraite peut continuer à bénéficier de la protection sociale complémentaire des agents publics. Avec la Mgéfi, les fonctionnaires retraités de l'État ou des collectivités territoriales peuvent souscrire une mutuelle santé engagée et responsable, et bénéficier d'une couverture santé adaptée à leur statut.