Tout comprendre sur…la prise en charge de la santé mentale

Consultation psy

La santé mentale des Français s’est dégradée ces dernières années.

Selon une enquête de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)(1),42% des Français souffrent d'au moins un trouble du sommeil, avec 37% insatisfaits de la qualité de leur sommeil. Cette dégradation est fortement associée à des niveaux élevés d'anxiété (33%) et de dépression (15%)​​. Les troubles du sommeil et les problèmes anxiodépressifs se renforcent mutuellement, formant un cercle vicieux impactant la santé mentale globale​.

En 2023, environ une personne sur cinq en France est touchée chaque année par un trouble psychique, soit environ 13 millions de personnes(2). Parmi elles, environ 3 millions souffrent de troubles psychiques sévères, comme les troubles bipolaires, la schizophrénie, ou des formes sévères de dépression et d'anxiété.

« MonPsy » : Le dispositif de l’Assurance maladie pour la santé mentale

Depuis avril 2022, le dispositif « MonPsy » permet aux patients, à partir de 3 ans, en souffrance psychique, angoissés, déprimés… de bénéficier de la prise en charge par l’Assurance Maladie (à hauteur de 60 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale) et la mutuelle (40 %) de 12 séances maximum d’accompagnement psychologique. Le patient devra d’abord consulter un médecin qui, en fonction de son état de santé, l’orientera vers un psychologue conventionné et partenaire du dispositif « MonPsy ».

Trouvez un psychologue conventionné près de chez vous sur l’annuaire

Les consultations psychologiques mieux prises en charge par la Mgéfi

Face aux difficultés engendrées par la situation sanitaire et ses répercussions sur la santé mentale, la Mutualité Française a fait part de son engagement dans le remboursement des séances de psychologue. La Mgéfi s’est inscrite dans le dispositif sachant que la prise en charge des consultations psychologiques était déjà intégrée dans ses quatre garanties (Maitri Santé, Vita Santé 2, Multi Santé 2 et Zeni Santé. ». Depuis 2021, un forfait spécifique pour les séances chez un psychologue a en effet été créé.

Consultez les règlements mutualistes pour connaître la prise en charge :
Vous êtes agent public d'Etat

Ces prestations sont délivrées sur présentation d’une facture acquittée. Ces forfaits s’ajoutent à la prise en charge de la mutuelle pour les 12 séances comprises dans le dispositif « MonPsy » : Une première séance d’évaluation prise en charge à hauteur de 40 € et les 11 suivantes à hauteur de 50 €. Par ailleurs, sachez que tous les adhérents ont la possibilité de solliciter dans certaines situations Mgéfi Assistance (09 72 72 39 19 – appel gratuit) ou son partenaire Urops (Filomaide au 09 69 32 73 00 - appel gratuit) qui proposent des consultations « d’écoute », prises en charge par la mutuelle.

Plus d’info sur le site Filomaide

Image
graphique-remboursement-psy


L’observatoire Place de la santé de la Mutualité Française pour aller encore plus loin

Pour contribuer au nécessaire débat public en faveur de la santé mentale, la Fédération nationale de la Mutualité Française a formulé 10 propositions, construites en déclinaison des trois axes de sa contribution au Ségur de la santé :

  • Intégrer la santé au travail au coeur de la santé publique
  • Faciliter l'accès à l'offre de prévention et santé au travail
  • Permettre à chacun d'accéder à une meilleure protection

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste… Quelles différences ?

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale mais pas un médecin. Titulaire d’un bac+5 universitaire en psychologie, d’un diplôme de l’Ecole de psychologues praticiens ou d’un diplôme d’État de psychologue scolaire, il est capable de poser un diagnostic sur un trouble mental mais traitera principalement la maladie à travers le dialogue car il n’est pas autorisé à prescrire des médicaments.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, donc en santé mentale. Pour pratique, il a dû suivre toutes les étapes du cursus des études médicales puis une formation de 4 ans minimum pour se spécialiser. De ce fait, il porte un regard médical sur les problématiques psychiques et a le droit de prescrire des médicaments en cas de besoin. Il est également en mesure (en collaboration avec d'autres spécialistes) de décider de l'hospitalisation d'un patient.

Un psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui, après avoir achevé sa formation universitaire complète son cursus par une formation à la psychothérapie. Il a une approche très concrète des problèmes psychiques et se spécialise généralement dans un domaine précis (la pleine conscience, l'art-thérapie, l'hypnose, le yoga...).

Un psychanalyste est un psychologue ou un psychiatre qui, après avoir achevé sa formation en psychothérapie complète son cursus par une formation en psychanalyse. Il peut ainsi travailler avec des outils qui permettent une modification profonde de la structure de personnalité des patients. Purement intellectuelle, cette spécialité est fondée sur un dialogue, voire même un monologue, du patient.

(1) Source : Enquête INSV - Journée du sommeil 2023
(2) Synthèse du bilan de la feuille de route : Santé mentale et psychiatrie, par le Ministère de la Santé et de la Prévention