Les médicaments génériques en questions
Les médicaments génériques sont conçus à partir de la molécule d’un médicament déjà autorisé (appelé médicament d’origine ou princeps) qui a fait ses preuves pendant au moins 10 ans et dont le brevet est désormais tombé dans le domaine public.
Génériques vs classiques
Pour être commercialisé, le générique doit prouver sa bioéquivalence avec le médicament d’origine, c’est-à-dire démontrer que le principe actif a le même dosage, agit de la même manière et à la même vitesse dans le corps.
Entre un princeps et un générique, seuls les excipients peuvent différer. Les excipients sont les éléments qui donnent au médicament sa forme, sa couleur, son goût. Ils n’ont aucun impact sur l’efficacité d’un médicament.
Les médicaments génériques sont en moyenne 30 % moins chers que le médicament d'origine car ils ne nécessitent aucun frais de recherche ou de développement. Leur prix inclut uniquement les coûts de fabrication et de commercialisation.
Remboursement
Les médicaments génériques sont remboursés au même taux de remboursement que les médicaments d’origine correspondant.
Substitution
Depuis le 1er janvier 2020, les pharmaciens proposent systématiquement un médicament générique aux patients se présentant avec une ordonnance contenant un médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public. Les patients conservent la possibilité de choisir le médicament non générique, mais, dans ce cas, ils sont remboursés sur la base du prix du générique le plus cher, le tiers payant n’est pas appliqué, ni même la transmission électronique de la feuille de soins.
Bien entendu, certaines situations médicales très particulières peuvent justifier que les patients soient traités par un médicament non générique. Dans ce cas, le prescripteur (médecin, sage-femme, dentiste...) doit apposer la mention “non substituable” sur la feuille de soins. Les médicaments sont alors remboursés sur la base du prix de ce médicament non générique.
Chiffres clés
En décembre 2019, le répertoire comprenait plus de 1 400 spécialités de référence et plus de 8 000 spécialités génériques, ainsi que 37 spécialités de médicaments à base de plantes contenues dans 7 groupes génériques.
Les génériques représentent désormais près de 38 % des boîtes de médicaments du champ remboursable et 80 % des unités vendues pour les médicaments du répertoire générique (source : Dress 2019).
Les médicaments génériques permettent de réaliser des économies conséquentes. 3,2 milliards d'euros ont été économisés en 2018 et près de 27 milliards d'euros depuis 2000, selon le Gemme (Association GEnérique Même MEdicament).