Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Parodontologie

Qu’est-ce que c’est ?

En soins dentaires, la parodontologie est la spécialité concernant la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes des affections du pourtour de la dent, que l’on appelle parodonte : gencive, os alvéolaire, cément et ligament.


Quand consulter un parodontologue ?

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (ou microbiennes) qui détériorent lentement la structure osseuse et celle qui rattache les dents à ces tissus. Les parodontopathies les plus courantes sont les gingivites (infection de la gencive) et les parodontites (infection des autres tissus, notamment de l’os alvéolaire).

Une mauvaise hygiène dentaire, le tabagisme ou encore le stress sont des facteurs de risque augmentant la survenue de maladies parodontales.

Ces maladies peuvent se manifester par des douleurs, des gencives qui saignent, des dents qui se déchaussent, la présence de poches parodontales ou encore une mauvaise haleine persistante. Mais la maladie parodontale n'est pas toujours visible ou douloureuse au stade précoce. Il est donc conseillé de consulter une à deux fois par an son dentiste pour diagnostiquer une infection le plus tôt possible.


Traitements et soins

Le parodontologue est le dentiste spécialisé en parodontologie. Il intervient dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales. Outre la pratique de détartrages ou curetages, ce spécialiste peut être amené à réaliser des chirurgies parodontales (greffe osseuse ou greffe de gencive). Son champ de pratique inclut également la pose d’implants dentaires.


Coût et prise en charge

Un traitement parodontal coûte cher. Comptez par exemple, environ 500 euros la séance de curetage de la plaque dentaire en prévention d’une gingivite.

Seuls quatre actes de parodontologie sont remboursés à 70% du tarif conventionnel : le détartrage complet sus et sous-gingival (dans la limite de deux séances maximum), la prothèse attelle de contention, l’attelle métallique et la ligature métallique. Les autres soins sont considérés comme des soins dentaires dits « hors nomenclature », ils ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale.

Selon la formule et le niveau de garantie choisis, les mutuelles complémentaires santé comme la MGEFI peuvent rembourser une partie des dépenses de parodontologie, sous forme de forfait annuel.

Pour connaître la prise en charge prévue par les contrats Mgéfi :

Mardi 10 novembre 2020

Les articles sur le
même thème

Côté réglementaire , Dentaire
Le 100% Santé dentaire c’est quoi ?
Lundi 26 octobre 2020
Dentaire
Implant, bridge, quelles différences ?
Mardi 20 octobre 2020