Vous êtes ...

Modifiez votre profil pour profiter d’un contenu adapté à votre besoin

Vaccination

Qu’est-ce que c’est ?

La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. L’injection d’un vaccin provoque une réponse immunitaire spécifique, qui évite une éventuelle contamination future. La vaccination permet de se protéger mais aussi de protéger les personnes les plus fragiles.

Vaccination des enfants

Pour les enfants nés à partir 1er janvier 2018, la vaccination obligatoire des enfants de moins de deux ans, a été élargie à huit vaccins supplémentaires (Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole), en complément des trois déjà obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) avant cette date.
D’autres vaccins pourront être recommandés (comme le BCG, la grippe saisonnière, l’hépatite A, les méningites et septicémies à méningocoque, la varicelle), en fonction de l’état de santé de l’enfant, des conditions de vie ou du pays d’origine d’un ou des parents où une infection est particulièrement présente.

Vaccination des adultes

La protection vaccinale ne dure pas toute la vie. Il est donc important d’être à jour et de bien faire ses rappels. Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées chez les adultes, dans certaines situations : projet de grossesse, voyage à l’étranger, maladie chronique, personne fragile dans son entourage…
La vaccination contre la grippe saisonnière est vivement recommandée chaque année pour les personnes fragiles. Le vaccin est d’ailleurs pris en charge à 100% pour les personnes à risque : les plus de 65 ans ou les personnes atteintes de certaines affections de longue durée…).


Vaccination avant de voyager

En cas de voyage à l’étranger, il est vivement conseillé d’être à jour des vaccins recommandés en France (comme celui contre ou diphtérie la poliomyélite dont des épidémies sévissent dans certains pays du monde) mais aussi de se faire vacciner contre les maladies qui circulent dans le pays visité.
Certains pays demandent d’ailleurs une vaccination à jour contre certaines maladies, comme condition d’entrée. Le vaccin contre la fièvre jaune est demandé pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à la Mecque.

Il est donc important de consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs, trois mois avant le départ.

Prise en charge

Les vaccins recommandés avant de voyager ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie mais certaines mutuelles comme la Mgéfi proposent des forfaits vaccins.


Pour connaître la prise en charge prévue par les contrats Mgéfi :

Mardi 10 novembre 2020

Les articles sur le
même thème

Pharmacie
Médicaments : les sésames du remboursement
Jeudi 12 novembre 2020